Dans le monde, chaque jour, des milliers d’aliments sont jetés ou gaspillés. Pour éviter de gaspiller la consommation, il est conseillé de préparer et de prévoir ses repas. Voici en effet 3 conseils pour limiter le gaspillage alimentaire.
Réutilisez les restes autant que possible
Tentez de recycler les restants de nourriture avant de les mettre dans le bac à compost. Les branches de brocoli se découpent et se cuisinent comme des fleurs. D’autres restes se transforment en bouillon maison. Si vous voulez en savoir plus, il faut aller sur ce site web. Pour tous les déchets qui se sauvent, le compostage est un processus naturel qui les rend biodégradables. Grâce à ce processus, l’action des micro-organismes les transforme en une substance sombre et riche en nutriments pour un sol sain.
Achetez que ce dont vous avez besoin
Les offres spéciales sur la nourriture ne sont disponibles que si elles sont consommées à temps. En matière de gaspillage alimentaire, il est sage d’acheter le nécessaire. De simples astuces de grand-mère peuvent vous aider à magasiner prudemment. Cependant, la date de péremption indiquée sur l’aliment emballé indique le délai dans lequel le produit doit être consommé. Elle se trouve généralement sur les aliments périssables tels que la viande réfrigérée, les produits laitiers et les plats cuisinés. Pour éviter le gaspillage, ces aliments doivent être achetés au besoin et en quantité suffisante, sans les stocker. Les dates de péremption indiquées « à utiliser de préférence par » sont plus flexibles que celles indiquées « à utiliser par ». Après cette date, les aliments (haricots secs, lentilles et pâtes) se consomment en toute sécurité, bien que leur qualité puisse décliner. Se fier à ses sens suffit à juger de la qualité des aliments portant ces labels.
Partagez de la nourriture supplémentaire avec les autres
Si la nourriture est toujours bonne à manger, votre nature en tant qu’êtres sociaux peut faire partie de la solution. Demandez autour de vous, des amis ou des collègues peuvent utiliser ce que vous ne mangez pas. Vérifiez s’il y a des banques alimentaires dans votre région qui acceptent les dons et les distribuent aux personnes dans le besoin.