À part les matériels modernes avec une qualité optimale pour faire prospérer votre cuisine, les cuisines commerciales doivent obligatoirement répondre à certaines normes. Ces normes garantissent que le restaurant est propre et sûr. Si vous possédez ou souhaitez ouvrir un restaurant, voici les informations dont vous avez besoin pour éviter le risque de fermeture temporaire ou définitive.
Une cuisine professionnelle sécurisée
Une cuisine commerciale est un lieu public où de nombreuses personnes travaillent. Visiter ce site pour en savoir plus … Il existe certaines règles et procédures pour décorer l’espace afin de garantir la sécurité. Assurez-vous que l’équipement est en bon état et qu’il n’est pas cassé. C’est particulièrement vrai pour les cuisinières, les fours et les fours à gaz. En cas d’incendie, votre propriété doit être bien préparée :
- Extincteurs : 1 extincteur pour chaque 200/300 m² de surface au sol.
- Une alarme incendie doit être installée pour chaque 200-200 m² de surface de plancher.
- Portes coupe-feu : choisissez des portes étanches en polyéthylène ou des portes circulaires.
- Guide de sécurité indiquant les sorties de secours.
- Elle doit également être équipée d’un éclairage de secours en cas de panne de courant et d’un sol antidérapant pour éviter les chutes.
Règles d’hygiène en matière de restauration
Il existe de nombreuses règles d’hygiène. Ils concernent l’espace, l’organisation et le personnel. La cuisine doit être faite de matériaux imputrescibles, du sol au plafond et aux murs. Tout doit être facile à nettoyer et la pièce doit être nettoyée et dégraissée régulièrement. Pour que la cuisine reste propre, il faut respecter certaines règles d’hygiène, comme le prévoit la directive européenne 93/43/CEE relative à l’hygiène des denrées alimentaires.
La ventilation doit être assurée par l’installation d’une hotte aspirante puissante et d’un conduit d’évacuation pour assurer une bonne aération de la pièce et neutraliser les graisses. Les gants ne sont pas obligatoires et si vous choisissez de les porter, pensez à les changer régulièrement. Il est également recommandé de garder les ongles coupés courts et de ne pas porter de bijoux.